![Un homme travaille dans un hall en verre sur son ordinateur. Seule la partie supérieure de l'image est visible au format bannière.](https://profile-assets-ca-central-1-training.uniweb.io/assets/28uFQADZf1ndqUjmdDaY6x/docufolio/profile/1/65438a89348d7_v65438a89348d3.jpeg)
Gestion financière (CT-FIN) - Niveau 1
AperçuCONSTRUIRE LES FONDATIONS
Contribuer à la réalisation des objectifs de l’équipe et développer des compétences techniques.
QUALIFICATIONS
Les qualifications suivantes sont d’ordre sommaire. L'affiche de l'emploi énumérera les qualifications pertinentes requises pour l'emploi. Nous vous recommandons de les examiner attentivement lorsque vous postulez pour un poste en finance au sein du gouvernement du Canada.
Éducation : programme d’études postsecondaires de deux ans avec spécialisation dans l’un des domaines suivants : comptabilité, finances, commerce, administration des affaires ou économie
Accréditation professionnelle : n’est pas nécessaire à ce niveau; toutefois, elle est considérée comme une qualité souhaitable
Capacité bilingue : désirable à ce niveau, mais pas nécessaire pour tous les postes
RESPONSABILITÉS DANS DIVERS DOMAINES DES FINANCES
Exercer des activités financières dans des disciplines financières bien définies comme la comptabilité et le contrôle des dépenses et des revenus
Interagir avec les superviseurs et les clients dans le but d’obtenir des renseignements, vérifier des transactions et de régler des problèmes courants
Participer à l’élaboration de plans financiers, de rapports, de contrôles ou d’outils de gestion financière
Appliquer des directives pour le traitement des transactions, la recherche de renseignements, l’analyse des données financières et la préparation de rapports provisoires ou de segments de rapports
Fournir des renseignements aux superviseurs et aux clients sur les procédures et processus courants liés aux finances
Assurer la validité des renseignements financiers à l’appui des affectations de ressources et des contrôles des dépenses et des revenus
Surveiller les transactions et tenir à jour à jour les renseignements financiers et opérationnels en vue d’aider les autres
Extraire les renseignements financiers et fournir des intrants pour la préparation des rapports et des présentations, entre autres
Réconcilie le budget alloué au département et surveille les transferts de ressources
Participer à des projets particuliers et à des examens, des études et des examens financiers
Analyser, valider et consolider les renseignements financiers
Participer à l’élaboration de politiques, procédures et normes financières visant à appuyer l’exécution des fonctions financières
Aider à l’élaboration de documents sur la planification financière, d’analyse situationnelle et l’analyse stratégique, ainsi que des documents de communication liés aux questions de gestion financière
Aider d’autres personnes à fournir des conseils en matière de politique financière aux gestionnaires de programmes et aux responsables hiérarchiques ainsi qu'au personnel financier et administratif
Participer à l’élaboration de documents de formation et de trousses de communication au sujet des nouvelles politiques des organismes centraux et des ministères
Analyser les résultats des transactions et des processus financiers afin d’assurer le respect des lois pertinentes et des politiques des organismes centraux et des ministères
Participe au développement, à la mise en œuvre et à la maintenance des systèmes de gestion des finances et du matériel
Participe à l'élaboration de processus et de procédures sur l'utilisation de systèmes intégrés nouveaux ou révisés
Maintient l'accès et les autorisations des utilisateurs dans les systèmes intégrés via des comptes d'utilisateurs et des profils de sécurité
Participe à la préparation du matériel de formation pour instruire les gestionnaires et le personnel sur l'application et l'utilisation des systèmes et des fonctionnalités de rapport
Fournit un soutien aux utilisateurs dans leurs activités quotidiennes et l'application du système