Language selection

Gouvernement du Canada

À propos de la fonction publique

La fonction publique se compose de tous les employés qui travaillent pour le gouvernement du Canada dans divers ministères, agences, sociétés d’État et autres organismes fédéraux pour son administration quotidienne. Outre la satisfaction de faire une différence dans la vie des autres, la diversité, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, les avantages sociaux et le perfectionnement professionnel sont quelques-unes des principales raisons pour se joindre à la fonction publique du Canada.

Dans la fonction publique, les emplois sont organisés en groupes professionnels avec leurs niveaux correspondants. Vous trouverez ci-dessous une progression au sein de la communauté de la gestion financière (FI).

Étudiants

Expérience étudiante

Un excellent moyen d’acquérir de l’expérience dans la fonction publique est de travailler comme étudiant. Postulez aux emplois offerts, apprenez sur le processus de candidature et le programme de perfectionnement au niveau d’entrée.
Pour en savoir plus

Gestion financière

Niveau 1 

En tant que poste de premier échelon, les FI-01 contribuent à la réalisation des objectifs de l’équipe. On s’attend à ce qu’ils gèrent leur temps et travaillent de façon appropriée.
Pour en savoir plus

Niveau 2

En plus des attentes des FI-01, les FI-02 sont censés démontrer leur influence sur les autres afin d'accomplir leur travail avec compétence et efficacité.
Pour en savoir plus

Niveau 3

Les FI-03 supervisent généralement les employés et contribuent à la réalisation des objectifs et des priorités de la direction générale.
Pour en savoir plus

Niveau 4

À ce niveau, les FI-04 sont censés être des gestionnaires et des superviseurs financiers hautement compétents. D’excellentes compétences techniques et comportementales sont essentielles.
Pour en savoir plus

Direction

Direction

Les directions (EX) assument un rôle stratégique et mobilisent les individus pour atteindre des objectifs et des buts.
Pour en savoir plus

Adjoint au dirigeant principal des finances 

Les adjoints au dirigeant principal des finances (ADPF) appuient le rôle de dirigeant principal des finances (DPF).
Pour en savoir plus

Dirigeant principal des finances 

Le dirigeant principal des finances (DPF) donne des conseils stratégiques sur l’efficacité des dépenses et l’optimisation des ressources, ainsi que sur l’anticipation et la promotion des tendances futures.
Pour en savoir plus