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Gouvernement du Canada

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Construire la fondation

Contribuer à la réalisation des objectifs de l’équipe et développer des compétences techniques.

Taux de rémunération

Qualifications

Les qualifications suivantes sont d’ordre sommaire. L'affiche de l'emploi énumérera les qualifications pertinentes requises pour l'emploi. Nous vous recommandons de les examiner attentivement lorsque vous postulez pour un poste en finance au sein du gouvernement du Canada.

  • Éducation : programme d’études postsecondaires de deux ans avec spécialisation dans l’un des domaines suivants : comptabilité, finances, commerce, administration des affaires ou économie
  • Accréditation professionnelle : n’est pas nécessaire à ce niveau; toutefois, elle est considérée comme une qualité souhaitable
  • Capacité bilingue : désirable à ce niveau, mais pas nécessaire pour tous les postes

Responsabilités dans divers domaines des finances

  • Exercer des activités financières dans des disciplines financières bien définies comme la comptabilité et le contrôle des dépenses et des revenus
  • Interagir avec les superviseurs et les clients dans le but d’obtenir des renseignements, vérifier des transactions et de régler des problèmes courants
  • Participer à l’élaboration de plans financiers, de rapports, de contrôles ou d’outils de gestion financière
  • Appliquer des directives pour le traitement des transactions, la recherche de renseignements, l’analyse des données financières et la préparation de rapports provisoires ou de segments de rapports
  • Fournir des renseignements aux superviseurs et aux clients sur les procédures et processus courants liés aux finances
  • Assurer la validité des renseignements financiers à l’appui des affectations de ressources et des contrôles des dépenses et des revenus
  • Surveiller les transactions et tenir à jour à jour les renseignements financiers et opérationnels en vue d’aider les autres
  • Extraire les renseignements financiers et fournir des intrants pour la préparation des rapports et des présentations, entre autres
  • Réconcilie le budget alloué au département et surveille les transferts de ressources
  • Participer à des projets particuliers et à des examens, des études et des examens financiers
  • Analyser, valider et consolider les renseignements financiers
  • Participer à l’élaboration de politiques, procédures et normes financières visant à appuyer l’exécution des fonctions financières
  • Aider à l’élaboration de documents sur la planification financière, d’analyse situationnelle et l’analyse stratégique, ainsi que des documents de communication liés aux questions de gestion financière
  • Aider d’autres personnes à fournir des conseils en matière de politique financière aux gestionnaires de programmes et aux responsables hiérarchiques ainsi qu'au personnel financier et administratif
  • Participer à l’élaboration de documents de formation et de trousses de communication au sujet des nouvelles politiques des organismes centraux et des ministères
  • Analyser les résultats des transactions et des processus financiers afin d’assurer le respect des lois pertinentes et des politiques des organismes centraux et des ministères
  • Participer au développement, à la mise en œuvre et à l’entretien des systèmes de gestion financière et matérielle
  • Participer à l’élaboration des processus et des procédures concernant l’utilisation de systèmes intégrés nouveaux ou révisés
  • Maintenir l’accès et les autorisations des utilisateurs dans les systèmes intégrés au moyen des comptes d’utilisateurs et des profils de sécurité
  • Participer à l’élaboration de documents de formation destinés à donner des instructions aux cadres et au personnel sur l’application et l’utilisation des systèmes et des fonctions d’établissement de rapports
  • Fournir un soutien aux utilisateurs dans leurs activités quotidiennes et dans l’application du système