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Les compétences comportementales font référence aux principales qualités interpersonnelles et personnelles nécessaires aux professionnels de la finance. En comprenant quelles compétences s'appliquent à chaque poste, vous pouvez démontrer les aptitudes, le comportement et les connaissances nécessaires pour réussir dans le poste.

Compétences comportementales

Les compétences comportementales ont trait aux attributs interpersonnels et personnels essentiels qui sont nécessaires aux professionnels en finances.

Adaptabilité

Adapte de façon constructive son style face à l’ambiguïté, l’incertitude et le risque. Aborde les nouvelles situations avec ouverture d’esprit, polyvalence et agilité.

  • Identifie l’incidence potentielle sur la charge de travail et le soumet à ceux qui ont l’autorité pour la prise-de-décision.
  • Demande des conseils, applique les leçons apprises et fournit de la rétroaction, s’il y a lieu.
  • Fait preuve de souplesse lorsqu’il est confronté à des changements dans son environnement de travail.

Collaboration

Connaître et répondre aux besoins des intervenants (clients, direction, collègues) et au contexte environnemental.

  • Travaille en collaboration, entretient des relations efficaces avec les autres et communique l’information de façon générale.
  • Démontre une compréhension de son rôle au sein de l’organisation.
  • Participe activement à des échanges d’idées avec d’autres personnes (c’est-à-dire, lors de réunions ou de séances de planification).
  • Cherche à obtenir une rétroaction honnête et à tirer des leçons de son expérience.
  • Travaille à développer de nouvelles relations.

Communication

Transmet l’information de manière à ce que le message soit compréhensible pour le public cible, y compris la communication virtuelle découlant des nouvelles réalités du milieu de travail.

  • Communique de façon claire et concise, le flux est logique et présente une séquence raisonnable de pensées en temps opportun.
  • Fait attention, filtre l’information et pose des questions ouvertes pour maintenir un dialogue informatif.
  • Présente respectueusement les idées d’une manière persuasive.

Axé sur les résultats

Fournit des solutions ou des options efficaces, éclairées, novatrices et fondées sur la diligence raisonnable. Est averti, capable de penser de façon critique et de résoudre des problèmes pour fournir des conseils et des stratégies éclairés en vue d’obtenir des résultats.

  • Tient compte de l’information provenant de diverses sources.
  • Comprend les exigences en matière de diligence raisonnable et les détails à prendre en considération.
  • Identifie les domaines où des solutions sont nécessaires ou propose des idées d’amélioration.

Vision stratégique

Aligne les responsabilités avec les priorités organisationnelles pour refléter l’orientation stratégique de la fonction publique et positionner le secteur ou l’organisation vers l’obtention de résultats efficaces. 

  • Comprend les priorités de l'unité de travail.
  • Relie les informations du travail individuel pour former une perspective globale.
  • Planifie et ajuste le travail en fonction des objectifs et demande des éclaircissements et / ou des directives, si nécessaire