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Gouvernement du Canada

Développer les compétences managériales et la réflexion stratégique

Fournir des conseils et des directives judicieux en matière d’affaires financières aux clients tout en acquérant éventuellement une expérience en supervision.
Taux de rémunération

Qualifications

Les qualifications suivantes sont d’ordre sommaire. L'affiche de l'emploi énumérera les qualifications pertinentes requises pour l'emploi. Nous vous recommandons de les examiner attentivement lorsque vous postulez pour un poste en finance au sein du gouvernement du Canada.

  • Études : diplôme d'une université reconnue avec une spécialisation en : comptabilité, finance, commerce, administration des affaires ou économie
  • Accréditation professionnelle : recommandée à ce niveau
  • Bilinguisme : désirable à ce niveau, mais pas nécessaire pour tous les postes 

Responsabilités dans divers domaines des finances

  • Fournir des conseils et des directives sur les lois pangouvernementales, y compris les instruments de politique et les principes comptables
  • Gérer le rapprochement entre le Grand livre général et les comptes centraux, et étudier et corriger les montants non rapprochés
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre du module de comptabilité dans les systèmes financiers
  • Assurer la liaison et faciliter les demandes de renseignements du BVG et des auditeurs financiers externes, et fournir un appui aux missions d’audit interne  
  • Diriger un processus consultatif de planification financière et l’élaboration de stratégies d’affectation des ressources pour le Ministère
  • Recommander des actions pour résoudre les problèmes financiers, commerciaux et d'allocation des ressources
  • Élaborer des options pour maximiser l’utilisation des ressources financières approuvées au moyen de stratégies de gestion de la trésorerie et de gestion des risques
  • Planifier, rédiger et coordonner la consolidation, le développement et l'analyse des rapports financiers et de planification des activités
  • Diriger et coordonner les exercices d’allocation et de prévision budgétaires, y compris l’analyse des écarts, la remise en question des hypothèses, la mise en évidence des risques et la rédaction de recommandations à l’intention des cadres supérieurs et des clients
  • Représenter le ministère aux consultations avec le SCT pour clarifier les présentations et les rapports liés au système de gestion des dépenses
  • Surveiller les modifications apportées aux règlements et aux instruments de politique applicables, et analyser les effets sur les opérations financières et les lier aux clients
  • Fournir des conseils et de la formation aux clients sur les responsabilités de gestion financière qui leur sont assignées, y compris la planification budgétaire, les prévisions, les contrôles et l’établissement des coûts
  • Fournir des services de conseils fonctionnels et d’orientation à l’autre personnel de la gestion financière
  • Diriger et planifier des projets spéciaux 
  • Diriger ou mener des examens des politiques, des programmes et des processus
  • Évaluer la conformité des ministères aux instruments de politique internes et des organismes centraux
  • Superviser le personnel dans l’élaboration de plans d’action et de mesures de restructuration des processus visant à régler les problèmes de non-conformité
  • Fournir des conseils et de la formation sur les instruments de politique, y compris l’interprétation, aux collègues, aux clients et aux cadres supérieurs
  • Participer à des comités ministériels ou à des groupes de travail, en fournissant des conseils stratégiques sur l’élaboration de processus, de procédures et de modifications aux systèmes
  • Représenter le ministère au sein de groupes de travail interministériels et contribue à l'élaboration de la politique de gestion financière à l'échelle du gouvernement
  • Analyser, interpréter et appliquer la législation, les politiques, les procédures et/ou les normes dans des situations nouvelles ou uniques ou de multiples interprétations et lignes de conduite doivent être prises en compte
  • Élaborer des politiques, des procédures et des lignes directrices afin de résoudre des questions complexes et à multiples facettes
  • Développer des outils et des mécanismes utilisés dans la mise en œuvre, la formation et l’évaluation des politiques, des directives et des lignes directrices 
  • Rencontrer avec les clients pour évaluer les exigences du système et donner des conseils sur les alternatives et les solutions pour répondre aux besoins des entreprises
  • Fournir des conseils à la direction pendant toutes les étapes du cycle de développement des systèmes, de l’évaluation des demandes de modification jusqu’à l’évaluation postérieure à la mise en œuvre
  • Participer à des groupes de travail chargés d’élaborer des pratiques exemplaires et des procédures
  • Développer et conduire des programmes de formation pour les formateurs
  • Analyser et résoudre des problèmes et questions complexes des utilisateurs finaux 
« Le soutien apporté à l'un des principaux ministères dans la réponse du Canada à la pandémie COVID-19 a été extrêmement gratifiant. Chaque jour apporte un travail intéressant, qu'il s'agisse de conseiller ou d'aider ses collègues à s'équiper correctement à la maison. De plus, j'ai également le privilège de travailler avec une équipe attentionnée. »
Court, conseiller financier, Services publics et Approvisionnement Canada
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