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Gouvernement du Canada

Agir en tant que leader

Diriger des équipes, agir en tant que conseillers stratégiques auprès de la direction générale et contribuer à la promotion et à la mise en œuvre des initiatives prioritaires.
Taux de rémunération

Qualifications

Les qualifications suivantes sont d’ordre sommaire. L'affiche de l'emploi énumérera les qualifications pertinentes requises pour l'emploi. Nous vous recommandons de les examiner attentivement lorsque vous postulez pour un poste en finance au sein du gouvernement du Canada.

  • Études : diplôme d’une université reconnue avec une spécialisation en comptabilité, en finances, en commerce, en administration des affaires ou en économie
  • Accréditation professionnelle : recommandée à ce niveau
  • Bilinguisme : essentiel à ce niveau (CBC) 

Responsabilités dans divers domaines des finances

  • Mettre en œuvre des processus de rapprochement pour s’assurer que les activités de programme sont conformes aux diverses directives
  • Élaborer des interprétations politiques et des lignes directrices en matière de comptabilité et d'information financière à l'usage des gestionnaires et du personnel opérationnel 
  • Diriger l’exécution des processus financiers à l’échelle du Ministère, qui peuvent comprendre les suivants :
    • Planification financière
    • Budgétisation
    • Prévisions
    • Suivi
    • Rapports 
  • Élaborer des stratégies pour résoudre les pressions en cours d’exercice et pluriannuelles en examinant les renseignements et le rendement des programmes
  • Jouer le rôle de point focal pour la gestion et le contrôle budgétaires en cours d’exercice, notamment :
    • Réaffectation des ressources
    • Surveillance des dépenses
    • Revues mensuelles
    • Rapports de fin d’année 
  • Coordonner les processus du Ministère pour le Budget des dépenses, y compris la préparation, l’analyse et le contrôle de la qualité des renseignements financiers
  • Fournir des conseils à la haute direction au sujet de la situation financière du Ministère
  • Diriger l’analyse effectuée par le personnel, y compris la vérification des informations:
    • Mémorandum au Cabinet
    • Présentations au Conseil du Trésor
    • Protocoles d’entente
    • Plans opérationnels
    • Budgets Prévisions 
  • Fournir des conseils stratégiques aux clients sur les risques financiers et les répercussions des suivants :
    • Plans proposés
    • Modifications aux programmes
    • Stratégies de financement 
  • Dirige les efforts de gestion du changement dans la mise en œuvre de:
    • Nouveaux systèmes
    • Processus
    • Exigences de la politique
  • Gérer les équipes qui effectuent les suivants :
    • Analyses financières spéciales
    • Exercices d’établissement des coûts
    • Examens 
  • Communiquer avec les clients et les intervenants et établir un consensus par l’influence et la négociation
  • Présenter à la haute direction et aux clients sur les questions, les pressions et les risques liés à la gestion financière 
  • Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des instruments de politique et des outils associés
  • Gérer la surveillance continue de la conformité à l’échelle du Ministère aux instruments de politique
  • Gérer le personnel et les équipes de projet pour régler les problèmes de non-conformité et prendre des mesures correctives
  • Diriger la fourniture d'interprétation des politiques et de conseils sur les exigences politiques des ministères et des organismes centraux
  • Défendre les nouvelles exigences et initiatives stratégiques des organismes centraux et des ministères en matière de systèmes et de processus
  • Fournir à la haute direction des présentations sur l’incidence des changements aux politiques et des solutions visant à adapter les processus pour assurer la conformité
  • Représenter le Ministère à des comités interministériels en vue d’influer sur l’élaboration de la politique et des stratégies gouvernementales en matière de gestion financière 
  • Gérer les équipes de spécialistes de système financier dans la mise en œuvre des projets de système financier et d’établissement de rapports
  • Diriger l’identification, la conception et la mise en œuvre de solutions visant à améliorer l’efficacité des systèmes financiers et des pratiques opérationnelles
  • Gérer l’identification des exigences en matière de rapports, y compris la conception, la mise à l’essai et la mise en œuvre des rapports financiers 
  • Diriger la prestation de la formation et des documents à l’appui pour les suivants :
    • Nouveaux systèmes financiers
    • Changements aux systèmes existants
    • Processus connexes 
  • Représenter les intérêts du Ministère dans les comités et les groupes de travail interministériels et intraministériels
  • Organiser des séances d’information à l’intention de la haute direction pour :
    • Fournir des mises à jour sur le statut des projets
    • Expliquer les initiatives des ministères et des organismes centraux et leurs répercussions 
« Je me sens privilégiée d’aider à assurer une saine gestion financière pour les Canadiens, et j’ai l’impression d’avoir trouvé ma vocation dans la fonction publique fédérale. Mes journées ne sont jamais les mêmes. Je partage mon temps entre divers groupes de travail, réunions stratégiques, et discussions d’équipe. »
Amélie, Gestionnaire, Intégrité du grand livre, comptes publics et coordination de l’audit, Services publics et Approvisionnement Canada