Language selection

Gouvernement du Canada

POSTULER UN EMPLOI DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Les étudiants apportent de l’innovation, de la diversité et de l’énergie élevée au secteur public. Dans leur rôle, les étudiants bénéficient d’un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, de nombreuses possibilités de perfectionnement, de salaires concurrentiels et d’assurances. De plus, le temps passé dans un poste étudiant peut être comptabilisé dans le calcul de la pension. Ils ont également la possibilité de postuler à des postes dans tout le pays et de participer à diverses activités de réseautage. 

Si vous êtes un étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement secondaire ou postsecondaire, vous pouvez envoyer votre candidature au gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’un des programmes spécialisés suivants :

Examinez chaque programme attentivement puisqu’ils comportent tous des exigences particulières en matière de demande.

Nous sommes actuellement à la recherche d’analystes financiers étudiants pour l’ensemble des ministères et organismes de la fonction publique.

Si vous avez récemment obtenu votre diplôme d’études postsecondaires, vous pouvez envoyer votre candidature au gouvernement du Canada en vous appuyant sur l’un des nombreux programmes de recrutement spécialisés pour diplômés. Examinez chaque programme attentivement, car les exigences en matière d’admissibilité peuvent varier.

Peu importe le programme, vous pouvez acquérir des compétences transférables et mettre en place un réseau pour vous aider tout au long de votre carrière.     

PROCESSUS DE DEMANDE D’EMPLOI

Le processus de demande d’emploi au gouvernement du Canada est différent de celui que l’on retrouve normalement dans le secteur privé. La première étape du processus consiste en une série de questions de sélection posées lors de la présentation de la demande en ligne. Il est important de répondre à ces questions soigneusement afin de passer aux prochaines étapes

Conseils pour le remplissage de la demande en ligne 

  • Le gouvernement accepte seulement les demandes présentées en ligne sur le site emploi.gc.ca.
  • Lisez attentivement chaque question de sélection et indiquez clairement comment vous répondez à l’ensemble des critères obligatoires.
  • Utilisez des exemples concrets lorsque vous devez démontrer votre expérience.
  • Révisez et corrigez vos réponses avant de soumettre votre demande.
  • Conservez une copie des réponses soumises afin de vous y reporter lors de l’entrevue. 

Questions courantes

Pas toujours. Chaque poste a des exigences linguistiques différentes. Certains postes sont bilingues car ils fournissent des services au grand public ou en supervisent d'autres. Assurez-vous de lire clairement tous les détails du poste ou du programme avant de postuler.

Il n'est pas nécessaire d'être citoyen canadien pour postuler à un poste, mais la préférence est accordée aux citoyens canadiens.

Vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre après avoir soumis votre demande en ligne. Vous pouvez ouvrir une session dans le portail afin de vérifier l’état de votre demande. Il peut s’écouler un certain temps avant qu’un gestionnaire ait la chance d’examiner votre demande alors il faut être patient.

Une fois que vous avez travaillé avec succès pour la fonction publique en tant qu'étudiant, si l'occasion se présente, vous pouvez être admissible à un poste à temps plein après l'obtention de votre diplôme. Nous vous recommandons d’avoir une conversation avec votre gestionnaire ou votre superviseur si vous désirez continuer à travailler pour la fonction publique après avoir obtenu votre diplôme.

TYPES DE TRAVAUX

En tant qu’étudiant travaillant en gestion financière au sein de la fonction publique, vous pourriez être appelé à travailler dans différents domaines : 

  • Opérations comptables  : Les opérations comptables sont responsables de la comptabilité ministérielle, de l’établissement de rapports financiers et des politiques sur les contrôles financiers, comme des politiques en lien avec les comptes créditeurs et débiteurs.
  • Planification et gestion des ressources  : Fournir de l’orientation dans les domaines de la planification, de la budgétisation, de l’établissement des coûts et de l’établissement des rapports afin de veiller à l’utilisation efficace et efficiente des ressources.
  • Politique financière : Élaborer des politiques conformes de gestion financières décrivant les rôles, les pouvoirs et les procédures.
  • Systèmes financiers  : Documenter les processus opérationnels normalisés, décrire les contrôles et les directives opérationnelles visant à soutenir la mise en œuvre des procédures et des systèmes financiers et élaborer et modifier des procédures de gestion financière ministérielles. 
« J’ai aimé mon expérience de travail étudiant et je suis reconnaissant de pouvoir encore travailler avec mon équipe maintenant que j’ai obtenu mon diplôme. Mon meilleur conseil aux futurs étudiants est d’être proactif parce que votre développement de carrière est important. Si vous avez une idée susceptible d’aider, ou si vous avez besoin d’une nouvelle tâche à accomplir, n’hésitez pas à vous exprimer! »

Alex, analyste subalterne, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada