Language selection

Gouvernement du Canada

À PROPOS DU PROGRAMME

Le Programme avancé de perfectionnement des agents financiers (APAF) prépare des professionnels chevronnés en finances à devenir des chefs de file accomplis. En 24 mois, les participants ont le défi de développer leurs compétences et leurs connaissances en travaillant dans différents domaines financiers et dans des programmes. Les possibilités d’avancement sont offertes à la fin du programme.

Les participants auront la possibilité de travailler dans les rôles suivants lors des rotations :

  • Différents rôles en finance dans le Ministère ou l’organisme où ils travaillent actuellement.
  • Rôle non financier dans un programme du Ministère ou de l’organisme où ils travaillent actuellement.
  • Nouveau rôle financier dans un autre ministère ou organisme de la fonction publique 

ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME

Pour être admissible au programme APAF, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

  • Avoir un diplôme de premier cycle ou de deuxième cycle spécialisé en comptabilité, finances, administration des affaires, commerce ou économie; OU avoir un titre de comptable professionnel agréé (CPA) ou en cours d’obtention
  • Travailler en gestion financière, ou groupe et niveau équivalent
  • Atteindre le niveau de compétence dans la deuxième langue officielle ou y travailler
  • Recevoir la recommandation du dirigeant principal des finances (DPF)
  • Avoir au moins 12 mois d’expérience dans le groupe et le niveau actuels de la gestion financière  

EXPÉRIENCE DU PROGRAMME

Le programme utilise les outils suivants pour fournir aux participants la profondeur et l’étendue de l’expérience nécessaire pour renforcer leurs compétences.

L’apprentissage par l’action est un exercice structuré offert par des professionnels. Facilité par des anciens DPF, les participants réfléchissent sur des expériences passées avec leurs pairs pour acquérir de nouvelles perspectives et améliorer leurs compétences en matière de pensée critique, les préparant à assumer des rôles et des responsabilités plus élevés.

Le mentor s’engage régulièrement avec le participant à fournir des conseils et à examiner leurs progrès.

Les affectations par rotation sont conçues pour fournir aux participants des expériences variées afin de renforcer les compétences nécessaires pour les préparer aux prochaines étapes de leur carrière.

ACHÈVEMENT DU PROGRAMME

Une fois le programme achevé avec succès, les participants acquièrent des connaissances sur divers domaines de la gestion financière. Les participants sont admissibles à l’avancement professionnel conformément aux directives du programme et peuvent recevoir une recommandation promotionnelle de leur gestionnaire et DPF. 

PRÊT À POSTULER?

Si vous êtes un employé de la fonction publique, l’équipe du Développement de la collectivité et de la gestion financière (DCGF) enverra une communication aux ministères et agences au sujet du processus de demande. Si vous avez des questions sur le programme, communiquez avec le DCGF pour obtenir des renseignements généraux.

« Ma participation au APAF a été une expérience très encourageante. L’occasion de recevoir d’excellents commentaires de la part des mentors et des pairs m’a aidé à renforcer ma confiance en moi pour diriger. Je recommanderais ce programme à quelqu’un qui cherche à diriger des personnes et qui veut prendre en main sa croissance professionnelle (et personnelle). »
Peter, Chef, Comptes publics du Canada et rapports financiers, Services publics et Approvisionnement CanadaCanada
 Peter, Chef, Comptes publics du Canada et rapports financiers, Services publics et Approvisionnement Canada