Language selection

Gouvernement du Canada

À PROPOS DU PROGRAMME

Le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF) est un programme de perfectionnement offert aux professionnels de niveau d’entrée. Les personnes qui participent au programme reçoivent de l’aide pour obtenir leur titre de comptable professionnel agréé (CPA).

Dans le cadre de ce programme de perfectionnement hautement concurrentiel, les participants ont la possibilité de travailler dans jusqu’à trois domaines financiers différents, ce qui leur permet d’acquérir l’expérience pratique requise pour le titre de CPA.

Le Programme comprend également une série d’activités et de séances interactives, notamment :

  • Séances de perfectionnement professionnel
  • Formation en finances du gouvernement
  • Occasions de réseautage
  • Mentorat

ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME

Pour être admissible au programme RPAF, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être admissible au Programme de formation professionnelle (PFP) CPA et
  • Avoir une expérience de travail antérieure dans le gouvernement fédéral au moyen d’emplois étudiants dans la gestion financière ou
  • Emploi actuel dans la fonction publique

Rotations

Les stagiaires effectueront 2 ou 3 rotations pendant les 30 mois du programme, afin d’acquérir une expérience diversifiée. Les rotations se font habituellement dans des domaines comme les opérations comptables, la planification et la gestion des ressources, la politique financière et les systèmes financiers. Ces rotations devraient permettre aux stagiaires de perfectionner leurs compétences fonctionnelles et leurs compétences comportementales correspondant aux niveaux FI-01 et FI-02. 

Le saviez-vous?

L’une des raisons principales de travailler comme étudiant dans la fonction publique est que vous pouvez être embauché à temps plein dans le cadre du programme RPAF. 

EXPÉRIENCE DU PROGRAMME

Les participants au programme RPAF prennent les mesures nécessaires pour devenir un solide dirigeant des finances. Chaque rotation permet d’approfondir les connaissances des participants et de fournir les compétences nécessaires pour obtenir leur titre de CPA et devenir admissible à une promotion.

PRÊT À POSTULER?

Si vous êtes un employé de la fonction publique, l’équipe de Développement de la collectivité et de la gestion financière (DCGF) enverra une communication aux ministères/agences au sujet du processus de demande. Si vous avez des questions au sujet de ce programme, communiquez avec le DCGF pour obtenir des renseignements généraux.

« Le programme RPAF fournit les ressources et le soutien dont j’ai besoin pour obtenir mon titre de CPA et de lancer ma carrière dans la fonction publique. Si vous désirez apprendre et avoir un impact sur nos collectivités par votre travail, alors le programme RPAF est pour vous!»
David, conseiller financier, ministère de la Défense nationale
 David, analyste financier, ministère de la Défense nationale