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Gouvernement du Canada

À propos du programme

Le programme de la prochaine génération du dirigeant principal des finances (DPF) développe les compétences des cadres pour une transition harmonieuse vers un rôle de dirigeant principal des finances (DPF). Le programme comprend une série d’activités et des séances interactives, notamment :

  • Ateliers
  • Apprentissage par l’action
  • Études de cas

Admissibilité au programme

Pour être admissible au Programme de la prochaine génération du DPF, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

  • Travailler à titre de cadre supérieur
  • Être identifié lors du processus de gestion des talents des cadres supérieurs
  • Recevoir une recommandation de votre DPF pour participer au programme 

Conception du programme

Le programme est structuré sur une période de 12 mois et comprend des ateliers pratiques, des ensembles d’apprentissage pratique, des exercices et des présentations en groupe, des études de cas et des jumelages d’emploi.

Apprentissage par l’action

Les ensembles d’apprentissage par l’action fournissent des conseils pratiques que les participants peuvent utiliser pour apporter des changements à leurs propres comportements et améliorer leurs compétences en résolution de problèmes. Les cinq thèmes principaux des ensembles d’apprentissage par l’action sont les suivants:

  • Point de vue des intervenants
  • Gestion des relations
  • Développement du leadership
  • Réflexion personnelle
  • Planification de la transition 

Études de cas

Les études de cas préparent les participants à effectuer des présentations à des comités de vérification ministériels ou des comités parlementaires.

Ateliers

Les ateliers comprennent des discussions avec des cadres supérieurs du secteur public et du secteur privé. Les sujets sont les suivants:
  • Conscience de soi
  • Risque et incertitude au gouvernement
  • Planification du perfectionnement 
  • Perspective des intervenants
  • Comportements influents
  • Modèles de politique organisationnelle
  • Mesures pratiques dans les situations politiques 
  • Diriger le changement organisationnel
  • Innovation à l’échelle de l’organisation
  • Collaboration au sein des ministères et entre eux
  • Diriger un département axé sur le client
  • Préparation à l’apprentissage par l’action