Language selection

Gouvernement du Canada

À propos du programme

Le Programme en comptabilité et en finances avancées à l’intention des cadres supérieurs (AFCCS) est un programme spécialisé d’un an conçu pour les cadres supérieurs de la gestion financière qui travaillent dans la fonction publique qui ne possèdent pas de titre comptable. L'ordre des comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) offre ce programme.

Attentes des participants

Pour être admissible au programme AFCCS, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :

  • Travailler présentement en gestion financière
  • Être identifié dans le processus de gestion des talents des cadres supérieurs
  • Recevoir une recommandation de votre dirigeant principal des finances (DPF) pour participer au programme  

Expérience du programme

Le programme vise à compléter les connaissances techniques en matière de finances et de comptabilité, propres au secteur public, et se compose de quatre modules :

Fournit les connaissances de base nécessaires à l’acquisition des compétences. Les participants peuvent s’attendre à en apprendre davantage sur la comptabilité et la production de rapports dans le secteur public, le processus décisionnel et le processus budgétaire.
Fournit aux participants des informations plus détaillées sur les éléments financiers que les dirigeants rencontrent souvent. Ces éléments comprennent la préparation des états financiers, la compréhension des immobilisations corporelles, la réalisation de consolidations et le traitement des problèmes émergents.
Approfondit la compréhension des participants et leur fournit des connaissances pratiques sur des sujets clés de la gestion. Ces sujets comprennent la gestion du rendement, la gouvernance et la reddition de comptes, ainsi que la gestion efficace des ressources.
Évaluer les connaissances et les compétences des participants au moyen d’un dernier exercice exhaustif.

Prêt à postuler?

L’équipe du Développement de la collectivité et de la gestion financière (DCGF) communiquera avec les personnes choisies dans le cadre du processus de gestion des talents pour présenter une demande. Si vous avez des questions au sujet de ce programme, communiquez avec la DCGF pour obtenir des renseignements généraux

« Le Programme avancé en finance et en comptabilité pour les cadres supérieurs a élargi ma compréhension de l’information financière dans le secteur public et de son application à mon ministère et au gouvernement du Canada. Le programme m’a aidé à me préparer à de nouvelles possibilités au sein de la communauté financière à l’échelon de la direction et a contribué à l’avancement de ma carrière. »
Directeur exécutif, Gendarmerie royale du Canada