Language selection

Gouvernement du Canada

GOUVERNEMENT DU CANADA COMMUNAUTÉ FINANCIÈRE

Un message du contrôleur général du Canada

Au nom de la collectivité des finances du gouvernement du Canada, je vous souhaite la bienvenue à notre site Web. Je vous encourage à prendre le temps d’en explorer les différentes composantes et d’en apprendre davantage sur les carrières dynamiques en gestion financière, sur les occasions de perfectionnement que nous offrons et sur la façon dont vous pouvez communiquer avec des professionnels qui représentent la base de notre collectivité.

Que vous soyez un professionnel financier au sein de la fonction publique fédérale ou vous désirez vous y joindre, veuillez profiter de ce que cette plateforme a à offrir. Je suis très fier de nos professionnels financiers et du rôle essentiel qu’ils jouent afin de soutenir la fonction de contrôle des fonds publics. L’esprit de corps et le dévouement font de nous une collectivité, et le sentiment de collectivité est un de nos principaux atouts. 

Roch Huppé, contrôleur général du Canada
Roch Huppé est assis devant un drapeau canadien.

Explorer

Le gouvernement du Canada offre un environnement dynamique, où ses professionnels en finances collaborent pour améliorer la vie des citoyens canadiens. Venez-vous joindre à une main-d'œuvre qui offre de nombreuses possibilités, des modalités de travail souples, des salaires concurrentiels et un apprentissage continu.

Carrières en finance
Autres professions de la fonction de contrôleur
À propos de nous

Se perfectionner

Faites progresser votre carrière en finances grâce à des programmes de perfectionnement ciblés et à des ressources.

Programmes de perfectionnement
Outils de perfectionnement

S'engager

Élargissez votre réseau, acquérez de nouvelles connaissances et renforcez vos compétences. Assistez aux événements à venir et rencontrez votre communauté.
Événements
Possibilités d'apprentissage

Trouvez ce qui vous intéresse

Les finances dans la fonction publique ne sont pas seulement des chiffres, vous pouvez travailler dans divers secteurs des finances :

Opérations comptables

Responsables de la comptabilité ministérielle, des rapports financiers et des politiques de contrôle financier comme, mais sans s'y limiter, celles relatives aux comptes fournisseurs et aux comptes clients.

Politique financière

Élaborer des documents décrivant les rôles, les pouvoirs et les procédures des activités et des décisions de gestion financière. Documenter les processus opérationnels standard, décrire les contrôles ou directives opérationnels pour aider à la mise en œuvre des systèmes et procédures financiers, et développer et modifier les procédures de gestion financière du ministère.

Planification et gestion des ressources

Fournir des conseils en matière de planification, de budgétisation, d'établissement des coûts et/ou de rapports afin de garantir l'utilisation efficace et efficiente des ressources.

Systèmes financiers

Développer des systèmes et des processus financiers, en identifiant les informations clés nécessaires à une prise de décision efficace et efficiente.

Paiements de transfert

Faire progresser les objectifs ministériels en utilisant du financement sous forme de subventions et de contributions pour améliorer la vie des Canadiens dans tous les secteurs de la société dans un domaine financier qui représente environ les trois quarts des dépenses annuelles du gouvernement.